Office de la naissance et de l'enfanceVotre enfant fréquente des plaines ou des stages durant ses vacances ? Il apprécie la vie en collectivité, les grands jeux, les découvertes, les rencontres avec d’autres enfants ? Et si vous lui proposiez un séjour de vacances ?

Certainement plus que toutes les autres initiatives d’accueil, partir en séjour concentre un potentiel d’esprit « vacances ».

Par le cadre d’abord, la majorité des séjours sont organisés dans un environnement dépaysant. Des plus petits aux plus grands (ados), chacun y vivra de nouvelles expériences à la campagne, dans une ferme, à la mer, au cœur de la forêt, au bord d’une rivière, en Belgique, en France ou plus loin.

Ensuite les rythmes quotidiens pourront se distendre, les après-midis s’allonger, les soirées se prolonger, les matins s’adapter. Le temps sera vécu différemment, les journées paraitront beaucoup plus longues… À l’inverse, à la plaine ou au stage, le planning, les obligations professionnelles des parents obligent à fonctionner dans un cadre plus contraignant, dans des horaires beaucoup plus ficelés.

Enfin vivre pendant toute une semaine, jour et nuit, avec le même groupe d’enfants et d’animateurs créent des liens et des complicités qui peuvent trouver une densité d’expression par la durée et la continuité des relations. Les enfants, dans la vie de groupe, ont aussi beaucoup plus responsabilisés. Ils gagnent en autonomie et en épanouissement.

Votre enfant vivra des moments intenses de plaisir, de découvertes, de détente, de rencontres qui participeront à son épanouissement et au développement de son autonomie au rythme d’activités variées (sports, grands jeux, veillées, activités de la vie quotidienne, temps libre…),.

Il n’y a plus à hésiter ! Profitons de cette malle à souvenirs enrichissants et vivifiants qu’offrent les séjours !

Ils proposent des séjours de vacances, le temps d’une semaine, ou plus, des séjours thématiques aux activités multiples (vélo, nature, aventure, au bord de l’eau, cuisine, sciences, activités artistiques….) : discutez-en avec votre enfant pour choisir un séjour qui lui plaira.

L’inscription dans un des groupes locaux de mouvements de jeunesse est aussi une option pour découvrir le plaisir de la vie de groupe en camp.

Certains organismes (comme les mutuelles) proposent des séjours spécialisés pour les enfants en situation de handicap.

Les séjours, une petite aventure qui se prépare, surtout avec les plus petits ! Parfois pour les parents aussi, c’est une aventure de laisser son enfant partir. Mais quel bonheur de revoir son enfant grandi avec plein de choses à raconter !

Séjours des organismes agréés par l’ONE