S’y prendre à l’avance

Certaines activités affichent rapidement complet. Pour avoir le choix, mieux vaut s’y prendre bien à l’avance.

Imaginer et planifier les activités pour les vacances suivantes dès la fin d’un stage ou la fin d’une période de vacances, c’est une bonne habitude ! Par exemple, début septembre, pensez à réserver les activités de vos enfants pour les vacances d’automne : leur inscription à leurs activités favorites en sera facilitée dans le respect des délais d’inscription fixés.

Se renseigner

Pour vous renseigner sur le fonctionnement de l’activité à laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant (ou à laquelle votre enfant souhaite s’inscrire), adressez-vous à la personne avec laquelle vous aurez un premier contact lors de l’inscription. Même si ce n’est pas elle qui accueillera votre enfant, elle sera tout à fait à même de répondre à vos questions, notamment par rapport à l’organisation (horaire des repas, présence ou non d’un accueil le matin et en fin de journée, excursions éventuelles…) et l’encadrement des enfants (activités proposées, manière dont les enfants sont pris en charge selon leur âge, âge et formation des animateur∙trice∙s…). Elle pourra aussi vous expliquer les objectifs pédagogiques du projet et vous renseigner sur l’agrément éventuel par l’ONE.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, sollicitez une rencontre avec l’organisateur∙trice de l’activité.

Les demandes sont nombreuses et les places limitées. Renseignez-vous précisément :

  • sur l’organisme : le nombre d’années d’expérience, s’il possède une ou plusieurs reconnaissances… ;
  • sur l’encadrement : les tranches d’âges, le nombre d’enfants par animateur∙trice, l’âge et la qualification des animateur∙trice∙s… ;
  • sur l’horaire : les horaires des activités, la flexibilité des horaires ;
  • sur le prix : que comprend-t-il ? Les activités, la collation, la garderie, l’assurance, une cotisation annuelle ? Y a-t-il une réduction pour familles nombreuses ou une réduction pour le deuxième enfant d’une même famille ?

Prenez contact avec les responsables. Une rencontre ou une visite au préalable détermineront à coup sûr votre choix.

Et puis, parlez-en autour de vous, demandez l’avis d’autres parents. Visitez aussi les sites Internet, vous y trouverez parfois des témoignages d’autres enfants ou des photos des années précédentes.

Infos à communiquer

Votre enfant souffre-t-il d’allergies à certains aliments, certaines substances, certains insectes ? Peut-il pratiquer tous les sports ? Fait-il une sieste l’après-midi ? … Ces précieux renseignements seront utiles à l’organisateur pour l’accueillir au mieux. Veillez donc à remplir avec précision la « fiche de renseignements » et/ou la « fiche médicale » de votre enfant avant de la remettre à l’organisateur. Si l’organisme ne prévoit pas de formulaire standard pour collecter les numéros de contact et les instructions médicales au sujet de votre enfant, fournissez par écrit les informations qui vous semblent pertinentes. Par exemple :

  • le numéro de téléphone d’une ou deux personne(s) de contact à prévenir en cas de nécessité ;
  • les coordonnées du médecin traitant de votre enfant ;
  • une brève description des éventuels problèmes de santé (affection de la peau, asthme, allergies…) que rencontre votre enfant et qui sont de nature à impacter sa participation aux activités ;
  • le cas échéant, le régime particulier que doit suivre votre enfant (allergies, interdits alimentaires…) ;
  • les éventuels médicaments à prendre, nécessairement accompagnés d’une prescription du médecin. Si votre enfant est sous traitement médical et qu’il doit prendre des médicaments durant les activités, parlez-en avec l’organisateur. Les détails précis concernant son traitement seront essentiels : à quelle heure prendre les médicaments, en quelle quantité, pendant combien de temps…