Combien ça coute ?

Le prix dépendra de l’activité choisie tout en sachant que la première année est généralement la plus couteuse, car il faut acquérir l’équipement. Pour limiter les frais, il existe quelques astuces : avant de vous engager sur un an, demandez une séance d’essai gratuite. Certains clubs ou organismes proposent aussi des paiements forfaitaires de quelques mois, au trimestre ou encore des activités modulables.

Pour l’équipement et le matériel, il n’est pas nécessaire de tout acheter neuf. Pensez au matériel d’occasion, aux autres sportifs revendant leur matériel.

De plus, la location sur le lieu-même de l’activité est parfois possible.

Les prix demandés pour les PAF peuvent varier selon l’organisateur et parfois même selon l’activité ou le thème choisi. Il existe de chouettes activités peu couteuses et de grande qualité !

Renseignez-vous auprès des organisateurs concernant les assurances : sont-elles comprises dans l’inscription à l’activité ou au club de sport ? Pour la pratique de certains sports, la Fédération sportive réclame un certificat médical nécessaire pour assurer votre enfant.

Mutuelle et remboursement partiel

Votre enfant participe à un camp de vacances, un stage ou une plaine ? Vous pouvez demander une attestation auprès de l’organisateur et bénéficier d’une intervention de votre mutuelle.

En effet, la plupart des mutuelles prévoient, dans leur assurance complémentaire, le remboursement d’un montant forfaitaire pour les activités de vacances de vos enfants. Attention : certaines exigent que l’organisateur soit agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Certaines mutuelles disposent de documents-types à faire compléter : ils sont en général disponibles sur leur site Internet. Si votre mutuelle ne dispose d’aucun document-type, demandez une attestation de participation aux organisateurs. Les montants des interventions varient d’une mutuelle à l’autre.

Cet avantage peut être également proposé par votre employeur.

Déductibilité fiscale

Les frais de participation à un accueil extrascolaire peuvent faire l’objet d’une réduction fiscale. Mais attention, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut :

  • que l’enfant ait moins de 12 ans au moment de l’activité ;
  • que l’organisateur du stage soit un organisme reconnu par un pouvoir communautaire, régional ou communal, ou encore qu’il soit lié à une école maternelle ou primaire (l’organisateur pourra vous renseigner) ;
  • que l’enfant soit fiscalement à votre charge.

Que faire ? L’organisateur de l’accueil vous remettra un document-type attestant la participation de votre enfant (nombre de jours et prix). Cette attestation est remise en fin de stage ou, au plus tard, dans le premier trimestre de l’année civile qui suit l’année de l’accueil. Si aucune attestation ne vous est communiquée, contactez les organisateurs pour qu’ils vous la transmettent.

Quand ? Les frais de participation aux activités de vacances de 2019 seront déductibles pour votre déclaration 2020, ceux de 2020 le seront pour celle de 2021.

 Combien ? les frais déductibles sont plafonnés : le montant journalier maximum déductible est de 11,20 € par enfant.

Plus d’infos

Chèque sport

Le chèque sport est une aide octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour favoriser la pratique sportive des enfants de 6 à 18 ans fragilisés socioéconomiquement.

Il peut notamment être utilisé pour :

  • l’affiliation à un club sportif,
  • l’inscription à un stage,
  • l’achat d’équipement.

Le montant subventionné par le chèque sport est laissé à la libre appréciation des autorités locales ou communales. Attention : le chèque sport est différent du chèque culture et sport, qui est un avantage en nature. Des renseignements complémentaires concernant le chèque sport peuvent être obtenus auprès de l’échevinat des sports de votre commune. Les usagers des CPAS peuvent directement s’adresser au CPAS de leur commune.

Plus d’infos

STIB gratuite pour les enfants

Visites de musées, petites balades en forêt de Soignes… Lors de leurs activités extrascolaires, vos enfants sont parfois amenés à prendre les transports en commun. Saviez-vous que la STIB est entièrement gratuite pour les enfants de moins de 12 ans ?

Pour les enfants de moins de 6 ans, il suffit d’être accompagné par un adulte en possession d’un titre de transport en règle.

Pour les enfants entre 6 et 11 ans, les parents doivent faire la demande d’un abonnement « J » dans un bureau de la STIB. Cet abonnement est gratuit, il n’y a que les frais de carte à débourser. Il donne droit à un nombre illimité de voyages jusqu’à la veille du 12e anniversaire de votre enfant. Le jour de son 12e anniversaire, l’abonnement expire automatiquement.

Télécharger le formulaire de demande