Mal connues du grand public et malgré leur nom, les Écoles de Devoirs (EDD) ne sont pas du tout des écoles.Office de la naissance et de l'enfance

Ouvertes après les heures scolaires et indépendantes des institutions scolaires, les EDD sont des structures d’accueil destinées aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans.

Leur objectif n’est ni d’être une école, ni de refaire l’école après l’école.

Sur base d’un projet d’accueil et d’un plan d’action annuel,avec l’appui d’une équipe pédagogique qualifiée (salariés ou bénévoles), elles développent un travail pédagogique, éducatif et culturel d’accompagnement aux apprentissages et de formation citoyenne.

Les EDD sont des lieux d’écoute et de convivialité, qui proposent des activités d’accompagnement à la scolarité mais aussi des activités artistiques, ludiques, culturelles ou sportives permettant aux enfants et aux jeunes d’ouvrir leurs horizons.

Elles collaborent étroitement avec les parents, car elles restent un soutien dans l’éducation de leurs enfants.

Les parents peuvent également intervenir dans la vie de l’EDD : organisation de festivités, ateliers cuisine, renfort dans le maintien en état des locaux…

Le dialogue avec l’école est tout aussi important car il permet de garantir au mieux la continuité entre les différents milieux de vie de l’enfant ou du jeune.

Les EDD participent à la vie d’un quartier, d’un village en développant un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien à la scolarité et de formation citoyenne.