Pour un temps libre inclusif

Comme tout enfant, l’enfant en situation de handicap a besoin de combler son temps libre après l’école ou pendant les vacances par une activité extrascolaire. C’est un besoin mais également un droit fondamental repris dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées, toutes deux ratifiées par la Belgique. Ce droit ne s’arrête pas à la pratique d’une activité extrascolaire : en effet, l’enfant handicapé a le droit de choisir et de pratiquer des loisirs qui soient proches de son domicile.

Qu’est-ce que l’inclusion extrascolaire ?

L’inclusion extrascolaire signifie l’accueil des enfants en situation de handicap au sein de milieux d’accueil extrascolaire non spécialisés, avec des enfants du même âge et n’ayant pas de handicap et l’adaptation mutuelle entre l’enfant handicapé et le groupe. L’inclusion est enrichissante pour tous quand il y a une participation maximale de l’enfant en situation de handicap et des autres enfants.

Quels sont les bénéfices de l’inclusion extrascolaire ?

L’inclusion extrascolaire permet de faire évoluer les mentalités et les représentations que le monde se fait du handicap. Elle permet également de construire un monde où les citoyens de demain soient dans l’ouverture, la tolérance et l’acceptation de la différence quelle qu’elle soit.

Les bénéficiaires de l’inclusion sont, en première ligne, les enfants en situation de handicap. L’inclusion leur permet de sortir du monde spécialisé dans lequel ils passent une grande partie de leur temps, de tisser des liens d’amitiés avec des enfants ordinaires, d’être stimulés par ceux-ci. Plus l’enfant participera à des inclusions, plus les bénéfices seront visibles. Mesurer leurs capacités à celles d’enfants valides leur permet de développer de nouvelles compétences, ainsi que leur autonomie.

Pour les parents, l’inclusion de leur enfant leur permet de concilier, comme tout autre parent, vie professionnelle et vie familiale. Et comme tout autre parent, également, de s’offrir un peu de répit.

Pour les enfants ordinaires, les bénéfices sont multiples, l’accueil d’un enfant dans leur groupe permet d’apprivoiser, voire de faire disparaitre, leurs peurs. Côtoyer la différence leur permet de développer un esprit solidaire, un esprit d’entraide et de coopération.

Liens utiles

L’ASAH, Association des services d’accompagnement et d’actions en milieu ouvert pour personnes handicapées, regroupe une quarantaine de services situés en région bruxelloise et en région wallonne.

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Asah

Bruxelles-Inclusion est un projet de l’ASBL Badje. Le site donne accès à des informations concernant l’inclusion des enfants en situation de handicap.

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Badje

L’AWIPH, Agence Wallonne pour l’Intégration de la Personne Handicapée, est un organisme public chargé de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées.

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Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées

Le Service bruxellois Phare, Personne Handicapée Autonomie Recherchée,  est une Direction de l’Administration de la Cocof (Commission communautaire française) qui apporte information, orientation, aide et accompagnement aux personnes en situation de handicap en Région bruxelloise.

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Personne Handicapée Autonomie Recherchée

L’AFrAHM, Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux, est un mouvement qui rassemble des parents, des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, des familles, des personnes soucieuses de leur bien-être et des professionnels.

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AFrAHM

L’APEDAF, Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones, est une association de parents d’enfants sourds et malentendants.

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Association des Parents D'enfants Déficients Auditifs Francophones

AP³, Association de Parents et Professionnels autour de la Personne en situation de Polyhandicap, est l’association représentant les parents et professionnel∙le∙s du secteur du polyhandicap en Belgique.

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Association de Parents et de Professionnels autour de la Personne Polyhandicapée

L’ANAHM, Association Nationale d’Aide aux Handicapés Mentaux a été créée en 1959 à l’initiative de parents dans le but de venir en aide aux personnes handicapées mentales, quels que soient l’origine et le degré de gravité du handicap.

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L'Association Nationale d'Aide aux Handicapés Mentaux

L’APEPA, Association des Parents pour l’Epanouissement des Enfants avec Autisme est une association de volontaires et de professionnels en Belgique francophone qui fournit un travail de lobbying pour les parents auprès des instances publiques, leur offre une écoute et leur propose des conseils dans tous les domaines.

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Le dispositif Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants a pour objectif d’accompagner les professionnel∙le∙s de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans, en dehors du temps scolaire, dans leur réflexion : comment favoriser l’accueil de tous les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques ?

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Office de la naissance et de l'enfance

Le Service Inclusif, Loisirs, Accompagnement (SILA), developpé par Luape, est un service d’accompagnement individuel dans la recherche de loisirs inclusifs.

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