Vous trouverez dans cette rubrique une liste non exhaustive de publications sur la qualité et l’importance de l’accueil extrascolaire à destination des professionnel·le·s de l’accueil de l’enfance.

Périodiques

Grandir à Bruxelles  : un périodique de l’Observatoire de l’enfant de la Cocof à l’attention des parents et des professionnel·le·s du secteur. Vous y trouverez notamment des résultats de travaux de recherche, des articles de fond, des conseils lectures…

Badje Info : un trimestriel d’information gratuit réalisé par l’ASBL Badje à destination des professionnel·le·s de l’enfance et de la jeunesse en Région de Bruxelles-Capitale : structures d’accueil, écoles, milieu associatif, administrations et autorités politiques…

Outils

Ensemble, visons des milieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants : dispositif qui a pour objectif d’accompagner les professionnel·le·s de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans, en dehors du temps scolaire, dans leur réflexion : comment favoriser l’accueil de tous les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques ?

Mix’Outils : un outil des CEMÉA à destination des équipes d’animation consacré à la mixité des genres dans les centres de jeunes.

Études et analyses

Des enfants, du temps, de l’argent… et le sourire des accueillant(e)s : l’accueil extrascolaire dix ans plus tard, par la FAPEO, 2012.

Familles et activités extrascolaires, par Jean-Pierre Pourtois, 2012.

État des lieux de l’accueil temps libre en FW-B, par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, 2012.

Manifeste : Pauvreté et extrascolaire, quelles priorités ?, par Badje

Activités extrascolaires des enfants : quelles sont les attentes des parents ?, par La Ligue des familles, 2022

Plaidoyer pour des activités extrascolaires inclusives à Bruxelles, par Badje, la Ligue des Droits de l’Enfant et la Luape, 2025

Articles

Le temps des possibles. Petit tour d’horizon de l’accueil extrascolaire en Communauté française, par Joëlle Mottint, 2002.

Après-midis. « Améliorer les temps de midi » dans une école maternelle et primaire, par Graziella Borella, 2002.

Tirer profit de sa différence. Réduire du temps pour en gagner: opération neutre ?, par Francis Schoebrechts, 2004.

Pour Mourad et les autres, propos de Jocelyn Coppin recueillis par Louiza Brahimi, 2011.

Podcast