Faire le bon choix

Organiser les temps libres de ses enfants n’est pas toujours chose aisée. Chaque année, les mêmes questions se posent ! Après l’école, les mercredis, les vacances…  Quel est le mode d’accueil le plus approprié ?

Une règle d’or : que ce soit en accueil extrascolaire pendant l’année ou les vacances, l’activité choisie est avant tout un moment de détente et de plaisir pour votre enfant et pour vous, l’assurance d’un cadre sécurisant qui respecte les rythmes de votre enfant et qui favorise l’expérimentation.

C’est important de sélectionner l’activité en fonction des gouts de votre enfant, de ses envies, de ses rythmes, des copains qui participent… Si vous avez toujours rêvé de jouer au football ou de faire de la peinture, peut-être n’est-ce pas le coup de cœur de votre enfant ! Bien sûr, rien ne vous empêche d’orienter son choix vers les activités qui semblent les plus adaptées à son caractère.

Impliquer votre enfant dans le choix des activités ne signifie pas qu’il sera le seul à décider. Les contraintes de type financier et organisationnel limitent les possibilités ; il faut aussi en tenir compte.

Parmi les offres d’activités, il existe des propositions thématiques ou spécialisées (une pratique artistique, un sport…), mais également des initiatives d’accueil qui prévoient des activités de loisirs multidisciplinaires, sans mettre l’accent sur un thème ou une technique spécifique. On pensera peut-être à tort que ce type d’accueil est moins intéressant pour les enfants car moins ciblé sur des apprentissages spécialisés. Au contraire, ces initiatives permettent de laisser davantage de place à la participation des enfants et à leur prise d’initiative ; compétences bien précieuses pour l’épanouissement des enfants et le renforcement de leur confiance en eux.

Il existe une infinité d’activités possibles, alors voici quelques pistes :

  • identifier vos contraintes et les besoins de vos enfants ;
  • repérer les intérêts et envies de votre enfant tout en tenant compte de son développement, de ses capacités ;
  • s’y prendre à temps pour avoir l’occasion de choisir ;
  • éviter pour un très jeune enfant une surcharge d’activités en semaine ;
  • consulter le Projet d’accueil, qui vous renseigne sur les pratiques d’accueil et la pédagogie appliquée.

Fréquence

La quantité d’activités à proposer dépend d’un enfant à l’autre. A-t-il besoin d’être au calme, de se dépenser, de développer son imaginaire, de prendre conscience de soi ? En règle générale, surcharger la semaine d’un enfant en lui proposant un maximum d’activités provoquera plutôt chez lui de la fatigue, un manque d’intérêt, une impression de n’être pas à la hauteur voire un déficit d’estime de soi. Rêver, jouer ou lire sont aussi importants ! Parfois, un enfant pourra davantage s’épanouir en restant à rêvasser à la maison. Respecter son rythme lui permettra d’être disponible pour participer à l’activité qui lui est ensuite proposée.

Essais

Si votre enfant à une idée bien précise de ce qu’il veut faire, c’est déjà plus facile. Si au contraire, il a du mal à faire un choix d’activité qui l’engagera toute une année, pourquoi ne pas essayer plusieurs activités pendant l’été ? Pourquoi ne pas lui permettre de participer à des séances d’essais sans pour autant faire du « zapping » ? Il sera plus sûr de son choix. Ce serait effectivement dommage de dépenser du temps, de l’argent et de l’énergie dans une activité qui lui déplait et dans laquelle il ne s’épanouira pas.

Régularité

Après une inscription, il est important d’être régulier, par respect pour l’organisateur et pour que votre enfant puisse vivre un engagement jusqu’au bout. L’arrêt d’une activité en cours d’année n’est pas anodin. C’est important d’y réfléchir à deux fois, de poser le pour et le contre ! La vie en groupe, c’est tout aussi important pour construire son identité.

Horaires et lieux

Une activité qui chargera davantage votre emploi du temps deviendra rapidement pénible. De même, une activité qui vous ferait mettre un réveil un jour de congé va vite vous agacer… Concernant le lieu, mieux vaut chercher une activité organisée dans un lieu proche de chez vous.

Un empêchement, c’est vite arrivé. Anticipez en prévoyant une personne relais de votre choix : une grand-mère, une amie, le père d’un copain…

Quel investissement vous sera-t-il demandé ? Accompagner les enfants à des sorties supplémentaires, des compétitions, participer à une journée des parents… ? Choisissez  une activité proche de chez vous, avec un horaire qui vous convient.